Les Newsletters
Pfff ça me saoule !

Pfff ça me saoule !

Jan 25, 2022

Helloooooo ,

Vous faites vos courses, vous aviez le choix entre plusieurs caisses mais il a fallu que vous vous orientiez vers celle qui enchaine les temps d'arrêt. Cette queue interminable à la poste, pour que lorsque votre tour arrive on vous dise qu'il va falloir que vous reveniez le lendemain. Votre collègue qui oublie de lancer à l'heure la réunion zoom prévue avec vos clients alors que de l'autre côté vous recevez les messages d'agacement. Votre enfant de 3 ans qui fait une crise parce que vous lui avez refusé son 3e tour de manège.
Hé ouais ! Certaines situations peuvent mettre à bout de nerf même les plus calme d'entre nous.

Alors évidemment, il nous est plus aisé de comprendre qu'il faille faire preuve de patience dans certaine situation, comme les 9 mois d'une grossesse, les longs mois, voire les années que prend la construction d'une maison, les 8-10 ans que mettra notre graine d'avocat à nous donner ses premiers fruits.
Dans ces situations, intuitivement nous allons comprendre que le temps est nécessaire et que peu importe la rapidité à laquelle nous souhaitions que ça se fasse le mot d'ordre est: patience. (Même moi qui essaie de déjouer les plan de la nature en augmentant mon activité physique au bout du 8ème mois ou qui achète des arbres qui ont déjà 4 ans !!!!)

Pourtant lorsqu’il s’agit de nous et/ou de notre propre croissance nous avons cette facilité à croire qu’en un claquement de doigts nous pouvons écourter le processus en marche. Comme s'il suffisait de prendre une bonne résolution pour que notre cerveau oublie des années voire des décennies de mauvaises habitudes. Comme s'il suffisait de lire le livre de développement personnel qui allait changer notre vie et que cela suffirait effectivement à ce que tout soit différent demain. Des exemples de ce type, j'en ai à revendre (tiens, d'ailleurs, je pourrais créer quelque chose autour de ça).
Si vous faites partie de ces personnes qui croient en la magie de la promptitude du changement j’ai une bonne nouvelle pour vous: vous êtes sur la bonne voie pour ouvrir la porte à la frustration et la déception.

Ok je vous l'accorde ! Il faut dire qu’être patient relève du défi voire de la gymnastique pour beaucoup d’entre nous.
Pourtant on ne cesse de vanter les vertus de la patience mais alors quels sont ces avantages à être patient ?
Cela permet de mieux apprécier le processus pour tendre vers un résultat.
Cela permet de laisser passer les vagues émotionnelles et de prendre des décision plus éclairées lors des situations challengeantes.
Il est aussi prouvé scientifiquement que cela aide à mieux comprendre et à développer l’empathie envers votre entourage.
Enfin, il est encore scientifiquement prouvé qu'opter pour la patience c'est vous garantir une meilleure santé mentale qui, via le contrôle de vos émotions, vous permet d'abaisser les niveaux d'anxiété et de stress.

Mais alors comment développer la patience ? Voici quelques astuces :
✨ "Take It Easy giiiirl"
En d’autres termes prenez votre temps , ralentissez sur la cadence car à trop vouloir vous précipiter vous vous autosabotez. Pour vous y aider pratiquez la méditation en mouvement. Prenez le temps de respirer profondément et concentrez vous sur vos 5 sens en le faisant. Si encore une fois vous avez fait le choix de la caisse la plus lente ne vous énervez pas car assurément vous n’avancerez pas plus vite. Faites l’exercice d’observer autour de vous, le personnel en service, le comportement des clients. Concentrez-vous sur les voix, la musique du magasin. Concentrez vous aussi sur ce que vous ressentez physiquement et sur les odeurs que vous prenez. Rechercher et ressentez le calme à travers toute l’effervescence qui ressort du lieux où vous êtes.

✨ Faite durer le plaisir
Si aucun cupcake ne vous résiste à vos passages dans votre pâtisserie préférée, c'est le moment de tester votre patience ! Ne succombez pas directement à l’envie irrésistible de passer à l’achat, prenez le temps d'y réfléchir et posez-vous. Si ça se trouve, votre envie vous passera (et ainsi vous aurez fait des économies); ou alors votre joie sera décuplée lors de la dégustation. Cela a l'air tellement banal que vous serez tentée de me dire que c'est simpliste. Mais avez-vous essayez ? Essayez et vous serez surprise des effets que vous obtiendrez sur votre patience en vous attaquant à de toutes petites choses. Vous serez surprise de découvrir dans des situations extrêmes les résultats que ces petites quenouilles vous auront permis d'obtenir.

✨Mettez-vous au défi
Et si pendant une journée vous deviez faire preuve de patience ? Comment ? En interdisant de prendre des décisions. L'idée ici est que vous differriez vos décisions de 24h. Oui oui toutes (bon pas celles qui concernent votre survie hein !). Ça vous pique déjà, n’est-ce pas ? Juste jouez le jeu et partagez avec moi en Story Instagram la façon dont vous avez vécu cette journée entièrement consacrée à votre patience.
J'ai hâte d'avoir vos retours !



Je vous laisse en vous couvrant de paillettes au canon!✨