Les Newsletters

“C’est trop difficile ! ”

Jun 27, 2022

Être votre propre leader est l’un des moyens les plus efficaces pour vous préparer à votre succès.

En travaillant avec des milliers de femmes, je me suis rendue compte qu’une grande majorité d'entre elles possédait autant de volonté que de connaissances pour réussir et pourtant, elles se laissaient limiter par ce plafond de verre qui les séparait de leurs objectifs.
Les études montrent que l’une des principales raisons pour lesquelles nous échouons est que nous n’apprenons pas de nos erreurs. Or, le succès est principalement déterminé par la capacité d'une personne à développer des compétences avancées qui vont lui permettre de rebondir efficacement lorsqu’un obstacle se présente à elle. Nos succès (ou nos échecs) sont directement liés à la façon dont nous abordons nos situations les plus difficiles.

Dans le livre Getting It Right When It Matters Most, Gambill et Carbonara présentent le modèle d'auto-leadership Soi, Perspectives, Action et Réflexion (SOAR) que je vais partager avec vous.

La phase du Soi vous permet de comprendre qui vous êtes via la combinaison unique de votre personnalité, de vos traits physiques, de vos habitudes, de vos croyances, de vos forces et de vos faiblesses.
La phase Perspectives correspond à la prise de conscience de la façon dont nous voyons le monde et de l'impact de nos émotions sur notre vision du monde.
La phase Action reflète les discussions avec vous-même qui vont vous permettre de vous faire progresser avec succès au moment où vous devrez prendre une décision dans une situation complexe.
La phase Réflexion est relative à votre propre évaluation critique de vos comportements, de vos perspectives, de vos habitudes et de vos communications pour une meilleure adaptation des défis futurs.

Être votre propre leader c’est apporter de vous-même (Soi) à chaque situation que vous allez rencontrer, c’est aussi avoir une Perspective qui vous permet de choisir un ensemble d’Action dont les résultats (positifs, négatifs ou neutres) vous conduiront à la Réflexion de façon à favoriser votre croissance continue.

En ayant pris connaissance de ce qui fait de vous votre propre leader je vous propose la piste de réflexion suivante dans le cas où vous seriez amenée à prendre une décision difficile :

  • Est-ce que la décision que je m’apprête à prendre est en accord avec mes valeurs ?
  • Suis-je en phase avec moi-même et les objectifs que je me suis fixée en amont ?
  • Est-ce que je dispose de tous les éléments, de toutes les informations dont j’ai besoin pour trancher ?
  • Ai-je pris le recul nécessaire, en écartant toutes émotions ou tous sentiments négatifs qui pourraient influencer mon ou mes choix ?
  • Quelles sont les solutions envisageables ?
  • Qu’est-ce que je peux en tirer de cette expérience ?
  • Qu’est-ce que je peux mettre en place pour limiter les récidives ?

Rappelez-vous que vous êtes le leader de votre propre vie, et comme pour tous dirigeants votre succès dépendra de vous et de votre aptitude à naviguer entre les situations complexes.



Je vous laisse là et je vous envoie des paillettes au canon,

Mavic