Les Newsletters

Newsletter de Juillet 2022

Jul 05, 2022

Helloooo ! ✨

Au début de l’année, alors que j’étudiais pour une de mes innombrables formations (pfff, faut vraiment que je me calme), j’ai croisé cet article (pardon c’est de l’anglais), il m’a complètement déstabilisée. Avant de vous dire pourquoi et de vous donner mon opinion, laissez-moi juste partager avec vous la traduction des premiers paragraphes.

“Depuis au moins l'époque de Socrate, on a conseillé aux humains de "se connaître". Et au fil des années, beaucoup, y compris de nombreux psychologues de la personnalité et psychologues sociaux, ont cru que l'individu était le meilleur juge de sa propre personnalité.

Maintenant, un psychologue de l'Université de Washington à St. Louis a montré que nous ne sommes pas les je-sais-tout que nous pensons être.

Simine Vazire, Ph.D., professeur adjoint de psychologie en arts et sciences à l'Université de Washington, a constaté que l'individu est plus précis dans l'évaluation de ses propres traits internes ou névrotiques, tels que l'anxiété, tandis que les amis sont de meilleurs baromètres des caractéristiques intellectuelles telles que l'intelligence et la créativité....

"Je pense qu'il est important de vraiment remettre en question cette réaction instinctive selon laquelle nous sommes nos propres meilleurs experts", déclare Vazire. "La personnalité n'est pas ce que vous pensez que vous êtes, c'est qui vous êtes. Certaines personnes pensent par définition que nous sommes les experts de notre personnalité parce que nous écrivons l'histoire, mais la personnalité n'est pas l'histoire, c'est la réalité. Alors, vous pouvez écrire votre propre histoire sur la façon dont vous pensez que vous êtes et ce que vous dites aux gens sur vous-même, mais il y a toujours une réalité là-bas et, devinez quoi ? D'autres personnes vont voir la réalité, quelle que soit l'histoire que vous racontez."

“La personnalité, dit Vazire, est omniprésente dans beaucoup de choses que nous faisons - le choix des vêtements, l'aménagement de la chambre, le site Web et les profils Facebook, par exemple. Tout ce que vous touchez laisse une marque de votre personnalité", dit-elle. "Vous laissez des traces involontairement. Vous dégagez des indices de votre personnalité que vous ne voyez même pas."

L’article continue encore et encore et j’avoue l’avoir trouvé déstabilisant. Je me suis même demandée à quoi cela servait d’essayer de se connaître. Et puis “ma personnalité” a repris le dessus:
Ce n’est pas parce que parfois d’autres peuvent être plus doués que nous devons renoncer. Ici c’est de se connaître qu’il s’agit … mais cela vaut pour à peu près n’importe qu’elle activité

Et si je concevais les challenges en partant de ce postulat. Non seulement les questions viseraient à analyser les indices que nous laissons derrière nous au quotidien, mais je vous inciterais à garder en tête la citation suivante afin d’être encore plus vigilante lorsque vous répondez. “...mais la personnalité n'est pas l'histoire, c'est la réalité. Alors, vous pouvez écrire votre propre histoire sur la façon dont vous pensez que vous êtes et ce que vous dites aux gens sur vous-même, mais il y a toujours une réalité là-bas…”

Voilà … Ayez ceci en tête lorsque vous plongerez en apnée dans les challenges “La découverte de l'été''.


Sur ces mots, je vous laisse, en vous couvrant de paillettes ✨