Les Newsletters

Newsletter de Mai 2021

May 01, 2021

Hellooooooooo,

Je ne regarde pas les infos, jamais… je trouve que tout y est beaucoup trop dark ! Pourtant même comme ça … je n’en peux plus d’entendre parler de la crise sanitaire. Alors j’imagine ce qu’il en est de ceux qui regardent les infos !!! Alors évidemment je me suis demander comment je pourrais aider ou contribuer à la « démorositation » du quotidien !
 
Évidemment, j’ai trouvé... mais l’outil auquel j’ai pensé est encore si méconnu que je vous propose qu’on travaille dessus tout le mois de mai. Je vous prépare des stories et des exercices de ouf ! si vous jouez le jeu vous hallucinerez.
 
De quel outil je parle ? De la visualisation. Mais pour que vous compreniez bien pourquoi j’en parle si souvent et pourquoi j’ai décidé d’y consacrer un mois entier… je vous propose d’explorer les réponses à la question suivante : y a-t-il réellement « une science derrière » la visualisation ?
 
La réponse brève à cette question est : oui.
 
Bien que la visualisation ait, pendant de nombreuses années, été considérée comme une « fantaisie woo-woo pour bitnic », la recherche a montré qu'il existe une base scientifique solide expliquant comment et pourquoi la visualisation fonctionne. TADAAAAAAAAAAAAA !
 
C'est maintenant un fait bien connu que nous stimulons les mêmes régions du cerveau lorsque nous visualisons une action et lorsque nous effectuons réellement cette même action. Par exemple, lorsque vous vous visualisez en train de lever votre main droite, cela stimule la même partie du cerveau que lorsque vous levez réellement votre main droite. Cette zone partagée d'activation cérébrale lorsque nous imaginons une action et la réalisons a été largement démontrée dans la littérature scientifique.
 
Un exemple frappant de la façon dont la visualisation augmente l'activation du cerveau est observé dans les cas d’AVC.
 
Lorsqu'une personne fait un AVC en raison d'un caillot, dans une artère cérébrale, le sang ne peut pas atteindre le tissu que l'artère alimentait et ce tissu meurt. Cette mort tissulaire se propage alors à la zone environnante qui ne reçoit plus le sang. Cependant, si cette personne imagine bouger le bras ou la jambe affecté, le flux sanguin cérébral vers la zone touchée augmente et le tissu cérébral environnant est sauvé. Imaginer bouger un membre, même après qu'il ait été paralysé suite à un AVC augmente suffisamment le flux sanguin cérébral pour diminuer la quantité de tissus morts.
 
Ceci est un indicateur très clair de la puissance de la visualisation !!! Non ?
 
En clair, dites à votre cerveau ce que vous prévoyez de faire en mille mots, et il « prendra sommeil » à mi-chemin. Maiiiiis « dessinez-lui » une image, et il répondra avec intérêt et attention.
 
Bon que tout ça est bien beau mais comment utiliser cet outil pour rendre la période moins pénible ?
 
Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :
 
1. "... C'est maintenant un fait bien connu que nous stimulons les mêmes régions du cerveau lorsque nous visualisons quelque chose et quand nous le faisons réellement ..." Si, en ce moment, vous ne savez pas comment agir, commencez en imaginant ce que vous voulez. Attention, vous ne serez pas foudroyé d’un coup par ce que vous voulez hein ! Mais imaginer est un moyen de démarrer rapidement le processus. Par exemple, si vous souhaitez démarrer une entreprise de pâtisserie à domicile, commencez par imaginer être dans la cuisine entouré de gâteaux et de biscuits que vous sortez du four. Dessinez-en un croquis, puis faites des croquis des étapes qui viennent avant et après celle où vous êtes dans la cuisine et que tout est prêt ! Plus votre description est claire et répétitive, plus vous avez de chances de réussir.
 
2. "... si cette personne imagine bouger le bras ou la jambe affecté, le flux sanguin cérébral vers la zone touchée augmente et le tissu cérébral environnant est sauvé ..." Si vous subissez un revers, n’abandonnez pas. Faites circuler le sang vers la zone cérébrale qui exécutera votre action en concentrant votre visualisation sur ce que vous voulez. En période de crise on se concentre souvent sur nos peurs, or ceci ne fait qu’augmenter le flux sanguin vers les régions du cerveau qui vous tétanise, vous empêchant d’agir. N'oubliez pas qu'échouer ne veut pas dire que vous ne réussirez pas. C'est un signal que votre vision doit être modifiée, affinée ou répétée.
 
Lorsque vous démarrez votre visualisation, efforcez-vous de construire l'image avec votre esprit sans soucis, même si vous devez sculpter un «espace artificiel» pour ce faire. Lorsque vous visualisez en vous inquiétant, c'est comme peindre avec un pinceau tremblant. Le calme augmente la créativité et l'authenticité de vos "coups de pinceau".
 
Si vous constatez que la conjoncture a érodé votre confiance, utilisez la visualisation de vos objectifs pour augmenter votre confiance. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Répétez ces visualisations tous les jours. Au fur et à mesure que vous imaginez votre objectif et votre processus plus clairement, votre confiance augmentera suffisamment pour atteindre l'objectif souhaité.
 
Voici quelques principes de visualisation qui peuvent vous aider à maximiser la capacité de votre cerveau lorsque vous planifiez votre trajectoire en temps de crise.
 
Bon, eh bien je vous laisse méditer sur ceci, avec une bonne jiclée de paillettes au canon et je vous retrouve sur votre espace.
 

Si vous êtes Ananas Impérial, je vous retrouve les 07 et 21 à 19h heure de Paris pour le training du mois et la séance de coaching de groupe.
 
Je vous laisse là et vous envoie des paillettes au canon.