Journée de la procrastination
Mar 23, 2021Ben oui, aussi productifs et engagés soyons nous… il nous arrive de procrastiner. Alors, soit on culpabilise, soit on apprend comment procrastiner mieux !
A l’occasion de la journée de la procrastination (le 25 mars) je vous propose 2 astuces pour procrastiner avec brio.
Méthode #1 : Procrastiner de manière productive
Est-ce qu’il vous arrive d’être prise d’une furieuse envie d’arroser vos plantes plutôt que travailler sur le dossier relou-relou ? Qu’au lieu d’écrire ce rapport, vous allez faire un peu de lessive. Ou faites de l'exercice. Ou de décider, d’un coup, de préparer un repas healthy plutôt que de vous plonger dans votre compta. Ces choix, sont tous des excuses valables.
Mais notez bien qu’il s’agit tout de même d’excuses. Soyons réalistes : l’arrosage de vos plantes n'est devenu urgent que lorsque vous avez réalisé que vous aviez du travail à faire. Donc oui vous avez procrastiné, mais de manière productive (par opposition au temps que vous auriez passé à scroller sans but sur les réseaux ou à zapper à la télé en vous disant « je devrais m’y mettre, je devrais m’y mettre, je devrais m’y mettre !)
Cette procrastination productive, vous permet donc de rattraper des choses que vous n’avez pas faites plus tôt, ou de prendre de l’avance sur autre chose. Ainsi, c’est de la procrastination oui… mais vous zappez (au moins en partie) la case culpabilité, et poussé à l’extrême vous pourriez même en éprouver un sentiment d’accomplissement !!!
Parfois, le plus simple est d’assumer de renoncer à une forme de productivité au profit d’une autre !
Méthode #2 : Procrastiner à l'envers
Essayez, cette méthode est « DOPE » !
Cette idée de génie serait celle de Brooke Castillo.
Pour améliorer votre procrastination, vous allez inverser le scénario. Plutôt que de perdre un temps précieux à vous demander, si c’est une bonne idée, si le projet tient vraiment la route, si vous ne devriez pas commencer par parfaire votre bronzage, s’il ne serait pas mieux de commencer lundi... Vous allez terminer votre projet le plus rapidement possible, puis passer le reste du temps à « procrastiner » avec tous les détails.
Vous imaginez ? Le rêve ! Subitement, ce qui aurait été de la procrastination si vous l’aviez fait avant de commencer devient de l’optimisation, de l’amélioration ! Wahouuuu…
Génie, Brooke.
Juste pour que vous sachiez,
Je ne plaisante qu'à moitié avec ce concept de procrastiner « mieux ». Même si elle est productive, la procrastination n'est pas folichonne à long terme.
Ces méthodes ne sont productives que si vous êtes décidé à vous mettre au travail à un moment ou à un autre !
Bonus aux 2 méthodes présentées : assurez-vous de définir une date limite de procrastination.
Le plus important est de reconnaître que parfois, nous ne sommes tout simplement pas en mesure de faire de notre mieux, et ce n’est pas bien grave. A condition évidemment que ça ne dure pas !
Je vous laisse là et vous envoie des paillettes au canon.